ÉTABLISSEMENT - LYCÉE POLYVALENT
FREMONT LES ROSIERS

Monsieur Xavier SOULIÉ
Chef d'établissement
Le mot du Directeur
Le Lycée Frémont – Les Rosiers et le Lycée Les Rosiers sont deux établissements d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État, offrant une formation complète et diversifiée. Le Lycée Frémont – Les Rosiers est un lycée d’enseignement général et technologique, tandis que le Lycée Les Rosiers se spécialise dans l’enseignement professionnel.
Ces lycées préparent les élèves au Baccalauréat (général, professionnel et technologique), au brevet des collèges série professionnelle, ainsi qu’au BTS, et accueillent les élèves externes, demi-pensionnaires et internes de la troisième au BTS.
Le projet éducatif met l’accent sur la préparation aux examens, mais aussi sur l’épanouissement personnel des élèves à travers des activités sportives et culturelles. Ils se consacrent également à former des citoyens responsables, conscients des réalités du monde actuel, tout en offrant une ouverture spirituelle guidée par les valeurs de l’Évangile.
Ces établissements, forts d’une longue expérience, affichent d’excellents résultats aux examens. Ils se distinguent par leur accompagnement personnalisé des élèves, encourageant l’engagement scolaire et le développement futur.
Les valeurs de respect, tolérance et confiance sont au cœur de leur quotidien éducatif.
En septembre 2026, le rapprochement des deux lycées sur un même site, permettra la création d’un lycée polyvalent en plein centre-ville de Lisieux.
POURQUOI CHOISIR NOTRE
LYCÉE ?
- Un accompagnement individualisé et une attention bienveillante envers chaque jeune,
- Un établissement ouvert à tous,
- Un lycée avec des valeurs éducatives, concrétisées au quotidien,
- Une équipe éducative disponible et attentive,
- Des enseignants soucieux de la réussite de chacun,
- Pas d’absentéisme, des remplacements entre collègues en cas d’absence exceptionnelle,
- Des équipes en formation continue (réforme, pédagogies innovantes, etc.),
- Une équipe de vie scolaire d’internat et d’externat rigoureuse et à l’écoute,
- Une direction disponible, à la disposition des jeunes et de leur famille,
- Un lycée à taille humaine où chaque jeune est considéré et suivi,
- Des classes à effectif raisonnable.




Etudier dans un climat serein
Un encadrement de qualité qui permet aux jeunes d’étudier dans de bonnes conditions :
- Salle d’étude surveillée pour un travail dans le calme
- Un planning de devoirs sur table qui permettent un apprentissage régulier et un entraînement de type examen, avec une évaluation positive valorisant le dossier de Parcoursup
- Un contrôle de connaissances régulier (interrogations de cours, TP, etc.) qui permet d’évaluer l’acquisition des notions étudiées et de remédier aux difficultés au fur et à mesure
- Bac blanc et oraux d’entraînement
- Un suivi des élèves à besoins particuliers (PAP, PAI, etc.) et la mise en place des aménagements nécessaires




UN PEU D’HISTOIRE
Historiquement, deux lycées.
A terme, un lycée polyvalent sur un seul site !
Le Lycée FREMONT :
Sous tutelle diocésaine, fondé en 1829 sous l’appellation Petit Séminaire par l’Abbé Jean-Baptiste Frémont, Vicaire Général de Lisieux, le lycée actuel porte le nom de son fondateur, et existe rue Paul Banaston depuis 1930.
Le Lycée LES ROSIERS :
Sous tutelle congréganiste, puis diocésaine depuis 2014, créé en 1839 par la Congrégation de la Providence, sur la volonté de l’Abbé Jean-Baptiste Frémont.
En septembre 1969, le lycée actuel est inauguré et appelé « Les Rosiers » en souvenir des rosiers polyanthas qui agrémentaient le jardin.
Le Lycée polyvalent FREMONT LES ROSIERS :
Un lycée riche d’une longue histoire
Au coeur du Pays d’Auge, la première pierre des bâtiments qui abritent aujourd’hui le lycée FREMONT LES ROSIERS au 12 rue Paul Banaston est posée en 1832 par François Guizot pour le compte de la Congrégation des Ursulines qui se consacrait alors à l’éducation des jeunes filles.
En 1906, le Petit Séminaire est transféré route de Livarot pour devenir l’Ecole Fournet qui s’installera rue Paul Banaston dès 1930 sous la dénomination Institution Frémont ; en 1936, sortiront les premiers bacheliers.
En 1944, les bombardements détruisent une grande partie des structures à l’exception du bâtiment 1830.
La reconstruction s’échelonnera jusqu’en 1956, puis un nouveau bâtiment sera édifié entre 1962 et 1966, oeuvre de l’architecte Georges Duval lequel sera relié à l’ancienne construction par l’actuelle passerelle.
1960 sera l’année de la signature du Contrat d’Association avec l’Etat.
Le site actuel initialement Ecole-Collège-Lycée est devenu successivement Collège et Lycée en 1980 suite à une première réorganisation de l’Enseignement Catholique Lexovien, puis lycée à la rentrée 2001 tandis que Notre Dame devenait exclusivement collège.
Depuis 2023, le site accueille le lycée technologique jusqu’alors situé 17 chemin de Rocques ; à terme, c’est-à-dire au plus tard pour la rentrée 2026, le lycée professionnel sera également installé 12 rue Paul Banaston pour définitivement donner jour au Lycée polyvalent FREMONT LES ROSIERS.
Riche de cette longue expérience, le Lycée polyvalent FREMONT LES ROSIERS s’inscrit dans l’héritage de l’Abbé Frémont : transmettre un héritage intellectuel et culturel dans l’accueil de tous et le respect des différences « Ni peur de l’avenir, ni peur de la pensée ! »
ORGANIGRAMME
