PREMIÈRE GÉNÉRALE
FILIÈRE
GÉNÉRALE
OBJECTIFS
Aux enseignements communs s’ajoutent les enseignements de spécialité.
Les élèves de Première passent l’épreuve anticipée du Baccalauréat de français à l’écrit et à l’oral.
FORMATION
Pour les élèves de Première sont prévus des enseignements communs :
- Français (4h)
- Histoire Géographie (3h)
- LVA et LVB (4h30)
- Enseignement scientifique (2h)
- EPS (2h)
- Enseignement moral et civique (0h30)
Les élèves doivent également choisir 3 enseignements de spécialité et, éventuellement, un enseignement optionnel.
A la fin de l’année de Première, les élèves gardent deux enseignements de spécialité.
Enseignements de Spécialité
(4h/semaine)
GL’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité parmi :
- Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères *
- Mathématiques
- Physique – chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
Continuité Section Européenne
DNL Histoire – Géographie *
DNL Sciences de la Vie et de la Terre *
Enseignements optionnels
- Langues et Cultures de l’Antiquité : Grec ou Latin
- Langue Vivante C : Italien
- Atelier d’Arts Plastiques
- Théâtre
* Préparation à la Certification Cambridge en classe de Terminale
Accompagnements personnalisés :
- En Français
- À l’orientation (livret numérique, plateforme Et-Co., entretien individuel)
- Aux méthodes de travail spécifiques (PIX, Voltaire)
En fin de première
À la fin de la Première Générale, les élèves passent les épreuves anticipées de Français (écrit et oral soit 10 % du Baccalauréat). ils doivent conserver deux des trois enseignements de spécialité.
Au final, la classe de première représente 31 % du Baccalauréat en comptant l’épreuve terminale de Français et les épreuves évaluées en contrôle continu.

Les enseignements de spécialité
HGGSP : Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques
Cet enseignement permet aux élèves de comprendre le monde contemporain. Avec son approche multidisciplinaire, cette spécialité permet de renforcer leur culture générale, de comprendre les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, l’actualité, les relations géopolitiques. Ils pourront par la suite, tenter des études de sciences politiques, de sociologie, de géopolitique, de droit, d’histoire…
Physique – Chimie :
Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation des lois physiques. Vous serez amenés à prendre du recul en faisant le lien entre la physique – chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés. Trois compétences essentielles chez un scientifique seront développées : la pratique expérimentale, l’analyse et synthèse de documents scientifiques, la résolution de problèmes scientifiques. Cette spécialité ouvre vers les nombreuses filières scientifiques : licence physique, licence chimie, PACES, STAPS ; les écoles d’ingénieur ; les CPGE (MPSI, PCSI, BCPST) ; les IUT du secteur industriel ;
HLP : Humanités, Littérature, Philosophie
Cet enseignement regroupe deux disciplines. Elle est donc enseignée par deux enseignants : un professeur de littérature et un professeur de philosophie. Il s’agit d’étudier des textes significatifs (œuvres littéraires, artistiques, philosophiques) avec une approche croisée systématique entre les deux disciplines. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, la spécialité HLP est recommandée si vous voulez devenir enseignant ou faire des études dans les domaines suivants : arts et lettres, sciences humaines, économie et gestion, philosophie, droit, sciences politiques, psychologie, médecine et professions de santé.
SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
L’objectif principal de la spécialité est de développer votre culture scientifique afin d’effectuer votre citoyenneté; votre rapport à la nature en sera transformé. Trois grandes thématiques sont étudiés le Terre, la vie et l’évolution du vivant; les enjeux contemporains de la planète ; le corps humain et la santé. La spécialité vise une meilleure connaissance et compréhension des objets et des méthodes scientifiques mais également une meilleure éducation en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Cette spécialité mène à des métiers des secteurs de la recherche scientifique, des sciences de l’environnement et du développement durable, de l’agronomie, des biotechnologies, de la santé et du social, des sciences vétérinaires, des métiers du sport, des géosciences, de l’enseignement …
SES : Sciences Économiques et Sociales
La spécialité SES garantit l’apprentissage des outils nécessaires pour comprendre les enjeux politiques et socio-économiques actuels. Elle permet d’acquérir une bonne capacité d’analyse, d’argumentation et de raisonnement. L’enseignement repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Cette spécialité donne accès à toutes les études supérieures du commerce (commerce international, économie, finance, administration des entreprises, marketing), mais aussi vers d’autres études (traduction, sciences politiques, ressources humaines, journalisme).
LLCE : Langues, Littératures et Cultures Étrangères
Les élèves qui suivent cette spécialité ont l’occasion de pratiquer toutes les compétences liées à l’apprentissage d’une langue, à savoir la compréhension et la production écrites et orales. Ils vont apprendre à analyser et à mettre en relation des documents de sources et de difficultés variées. Ils développeront une prononciation plus fluide et plus authentique. Vous pourrez ensuite vous orienter vers des filières universitaires telles que LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE. Vous pourrez aussi vous tourner vers le tourisme. Cette spécialité s’adresse également aux élèves désireux de préparer une mobilité internationale.
Mathématiques :
Cette spécialité vise à former des étudiants capables de chercher des solutions mathématiques, de comprendre le fonctionnement des algorithmes, d’utiliser les statistiques et les probabilités. Si vous avez un esprit scientifique, elle vous permettra de développer votre sens logique et vos capacités de raisonnement. La spécialité maths vous prépare à suivre des études supérieures dans des domaines scientifiques (médecine, ingénierie, informatiques…) mais aussi vers une école de commerce ou des études politiques.